Marc Chagall

Marc Chagall s’installe à Céret entre 1927 et 1929. Il habite au mas Lloret, bâtisse catalane située sur la route d’Amélie-les-Bains. Il travaille sans doute alors aux illustrations des Fables de La Fontaine, commandées par le marchand de tableaux et éditeur Ambroise Vollard.

Depuis son enfance où il allait voir les spectacles ambulants des tziganes, le cirque est un thème privilégié de son œuvre. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l’univers pictural de l’artiste.

Les gens du voyage, huile sur toile de 1968, présente dans une composition circulaire les acteurs de ce spectacle : jongleuse, écuyer, animaux… Niant toutes les lois de la pesanteur, Chagall fait rayonner la fête et le bonheur. Pour les personnages du premier plan, répartis en cercle, le peintre utilise en alternance les couleurs primaires (jaune pour le cheval, bleu pour le poisson, rouge pour l’ange) et les secondaires (violet pour l’oiseau et vert pour la femme au double visage).

En 1933, Goebbels ordonne un autodafé des œuvres de Chagall. Il est déclaré « juif et dégénéré » et doit se réfugier aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il peint La guerre en 1943 et exprime les horreurs et les souffrances dont le monde est témoin. La mère et l’enfant fuient une terre de désolation, les maisons sont brûlées et retournées, le sang coule, les hommes quittent le village… Au loin apparaissent les soldats. La composition, l’utilisation de couleurs en opposition et les contrastes de ton renforcent l’expression de violence de l’œuvre. Dans ces deux peintures on peut noter la présence du village, réminiscence de son village natal de Vitebsk, que l’on retrouve fréquemment dans ses œuvres.

Outre ces deux peintures, mises en dépôt par le musée national d’Art moderne, la collection comprend deux gouaches : Crucifixion de 1925 et La vache à l’ombrelle de 1942, ainsi qu’une série de lithographies et de gravures. Au total le musée possède neuf pièces de Chagall dont sept données par l’artiste en 1950 pour la création du musée.